Kesako ?

D’où ça vient ?

Le mot kesako vient de l’occitan Qu’es aquò qui signifie « qu’est ce que c’est ». Il est souvent utilisé pour introduire l’explication d’un terme au sens obscur ou pour présenter les enjeux liés à un thème ou un concept (ex : « la décentralisation, kesako ? »).

Le mot a été choisi pour nommer ce site car il porte en lui la volonté d’à la fois présenter et expliquer les sciences sociales et les arts. Les concepts, évènements et personnages clés font partis de ce que l’on appelle la culture générale mais bien trop souvent ils ne sont pas facilement accessibles à tous et restent vagues dans les esprits.

Pourquoi faire ?

Kesako.info se donne pour objectif de proposer l’essentiel des connaissances principales qu’il est intéressant d’avoir sur un sujet, tout en gardant une simplicité d’approche et de langage. Au contraire de Wikipédia, Kesako n’est pas une encyclopédie. Nous ne cherchons pas à proposer toutes les connaissances sur un sujet mais bien ce qui est essentiel, ce que nous pensons indispensable pour le comprendre.

Nous voyons ce site comme une première approche dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales. Première approche qui peut être complétée et approfondie par la lecture d’articles encyclopédiques ou d’ouvrages généraux et spécialisés. Fournir ces informations est aussi indispensable afin de faire de Kesako un portail de la connaissance, la porte d’entrée vers le monde des sciences humaines et des arts.