Comment participer ?

Kesako est un site de partage de connaissances ouvert à toutes et tous. Si vous aussi voulez participer et transmettre vos connaissances, vos passions, ce petit guide vous permettra de vous familiariser avec l’outil SPIP utilisé sur ce site et la ligne éditoriale à respecter pour garder une certaine homogénéité.

Vous pouvez tout d’abord lire l’A propos pour mieux comprendre la philosophie du site et ses objectifs . Il est aussi recommandé de vous familiariser avec l’interface de rédaction de Spip si c’est la première fois que vous l’utilisez. Pour cela vous pouvez lire cette documentation illustrée.

Chaque article possède les mêmes catégories à remplir suivant les spécifications suivantes :

Titre

Le titre doit correspondre au sujet de l’article et n’être composé que du nom de la personne, de l’évènement, etc. Il est préférable d’utiliser les noms les plus communs ou connus.
=> Jules César plutôt que Caius Julius Caesar

Sous-titre

Le sous-titre permet de situer thématiquement et chronologiquement le sujet de l’article :

Pour les dates nécessitant une précision avant/après JC => 60av - 14ap

Résumé

Le résumé doit faire entre 30 et 50 mots donc environ 2 phrases de description pour connaitre rapidement de quoi/qui on parle et résumer ce qu’il y a de stricte minimum à savoir sur le sujet.
=> « Caligula, de son vrai nom Caius Iulius Caesar Germanicus, est empereur romain entre 37 et 41 après JC, succédant à son grand-oncle Tibère. Il est réputé être fou et est mort assassiné. »

Ce qu’il faut savoir

Cette section a pour but de compléter le résumé en ajoutant 4 à 6 points importants pour avoir une vue d’ensemble sur le sujet.

Corps de l’article

L’idée est ici de rentrer plus dans les détails tout en allant vraiment à l’essentiel en 3 ou 4 parties, avec des titres clairs et des paragraphes de 5 lignes max. Il est important de créer un enchainement qui permette de comprendre l’évolution chronologique, le développement de l’évènement, le lien entre les parties. Y inclure les grandes dates vraiment importantes, les protagonistes majeurs et des liens internes ou externes pour en savoir plus.

Bibliographie

La bibliographie est indispensable puisqu’elle donne une partie des sources utilisées pour écrire l’article et permet de pouvoir approfondir le sujet pour les intéressé-es. Elle est composée de deux parties :

Pour rédiger les références il convient de suivre cette convention : Nom, Initiales. titre (italique), (collection), éditeur (année)